L’imagination est plus importante que le savoir

Vos premiers pas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

:: First steps :: Administration
MessageSujet: Vos premiers pas Ven 26 Mai - 14:27

Pour les nouveaux

•   Hey bienvenue à toi, tu es perdu ? Pas de souci, je suis là pour te guider à travers les différentes étapes ! Je suis Stiles Stilinski, ne fais pas attention, je parle beaucoup, mais tu finiras par t'y faire. Tu as envie de t'inscrire n'est-ce pas ? Mais tu n'oses pas ? Peut-être à cause des fautes ? Ah oui, nous ne sommes pas des professionnels, mais au moins ici, on s'amuse, tu sais ? Laisse-moi te faire découvrir notre magnifique ville ! Clique sur les différents liens ci-dessous, et tu verras, tu t'en sortiras facilement ! Même Greenberg s'en est sorti alors toi aussi, tu peux le faire.

•    Alors je te conseille d'aller lire Le Règlement si ce n'est pas déjà fait, parce que tu comprends, c'est obligatoire, bien que ce soit chiant (moi aussi, ça m'a ennuyé), ça reste une partie importante qu'il faut obligatoirement faire, ça ne prend que quelques minutes de ton temps et ça aide à faire en sorte d'aider et de contribuer au bon fonctionnement du forum.

•    Toujours là ? Bon, c'est que je t'ai pas encore saoulé, c'est une bonne chose alors ! Passons à l'étape suivante : tu as lu le règlement et bien maintenant, il faut que tu saches le Contexte de notre cher petit monde, parce que sans ça, il sera compliqué de faire ta présentation.

•    Ensuite, il est bon de savoir quels genres de personnages sont disponible, par exemple moi Stiles je suis pris, tu ne peux donc pas incarner mon personnage. Déçu ? Ne t'en fais pas, il reste sûremen beaucoup d'autres personnages intéressants que tu peux aller voir dans le Scénario de la série. Si ce n'est pas le cas, tu peux toujours jeter un œil aux Scénario des membres. Si là encore tu ne trouves pas ton bonheur, pas de panique ! Va vérifier Le Bestiaire pour les disponibilités des créatures surnaturelles et crée ton propre personnage !

•    J'espère que je ne vais pas trop vite pour toi, hein ! Parce que c'est vrai que j'ai tendance à aller loin dans mes explications, mais je suis sûr que tu t'en sors à merveille. Allez, c'est bientôt fini, après ce sera du gâteau pour toi ! Maintenant que tu as le début, il est temps de compléter ton dossier d'inscription en utilisant le modèle de présentation. Une fois ta fiche de présentation terminée, n'oublie pas de la signaler. Voilà, pas compliqué, n'est-ce pas ? Tu peux faire différentes demandes dans la partie contrôles.

•    Voilà, je pense que nous avons terminé ! Bonne chance à toi et au plaisir de te voir en rp ou même dans la partie flood, c'est un plaisir en tout cas, amuse-toi bien !

Wolfie
Âge du Personnage: 17 ans
Métier: Étudient Pré-FBI
Célébrité: Dylan O'brien
Humain
Humain
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Vos premiers pas Ven 26 Mai - 14:38

Du mal à mettre ton avatar ? Pas de souci, il te suffit de suivre les instructions ci-dessous.
   Profil => Avatar =>

Spoiler:

Lier l'Avatar à partir d'un autre site : entrez l'URL de l'image Avatar que vous voulez lier. / N'oublie pas d'héberger ton image et d'y mettre le lien. Attention ! Elle ne doit pas dépasser 200*320, et si tu as besoin d'un avatar et que tu ne sais pas comment faire, n'hésite pas à demander à quelqu'un du staff.
Spoiler:

Pour les Signatures, c'est aussi simple ! Aller dans : Profil => Signature et hop !

Spoiler:

Attention ! N'oubliez pas de rattacher votre signature dans "Préférences".

Spoiler:

Et voilà !

Wolfie
Humain
Humain
MessageSujet: Re: Vos premiers pas Ven 26 Mai - 14:40

Aide aux rps

Ce sujet est surtout destiné aux débutants en matière de RPG qui se demandent comment font les confirmés pour écrire de si longs RP, mais il est aussi ouvert aux confirmés voulant s’assurer qu’ils n’oublient rien et/ou lorsqu’ils veulent se surpasser. Il est un peu long, mais il contient quelques trucs et astuces qui pourraient vous être bien utile et est valable pour tous types de RPG. (Si quelqu’un a quelque chose à y ajouter/corriger, je me ferais un plaisir d’éditer d’ailleurs !)

Rappels

a. Les règles d’écriture.

Aussi bête que cela puisse paraître, mieux vaut commencer par rappeler des règles d’écriture du forum. Si tu as un doute, va relire le règlement. Dans le cas de ce forum-ci, comme pour une grande majorité de forum RPG, le narrateur (toi, derrière ton ordinateur) raconte l’histoire qui se passe autour d’un personnage particulier (ton personnage à toi dans le RPG) et parle ainsi, non pas en « je », mais à la troisième personne et au passé. N’oublie pas non plus de différencier les dialogues et pensées du texte principal, la narration.

Personnages et Actions

a. Une vie pas si paisible que ça.

Quand on débute, on a souvent tendance à oublier le but d’un forum RPG : donner du rêve ! Alors, ton personnage se promène dans la ville, fait des rencontres amicales, essaye de sympathiser … Oui mais voilà, on s’ennuie vite ! A quoi ça sert de ne faire QUE des RP tranquilles où ton personnage fait la discussion à soit un ami pour lui raconter sa journée passée à faire du shopping, soit un inconnu pour tenter de faire connaissance ? Ce genre de contexte est à utiliser à très petites doses, car tes RP finiraient par devenir répétitifs et sans grand intérêt.

Un bon RP vise à faire avancer l’histoire de ton personnage, voire du forum ! Quelle joie de voir son perso évoluer, grandir, faire quelque chose de sa vie ! Pour cela, il faut savoir varier les sujets et arriver à lui faire vivre des événements positifs ET négatifs en s’inspirant du thème du forum et du caractère de ton personnage : par exemple un personnage, surtout si il a un caractère de cochon, ne se fera pas QUE des amis, mais aussi des ennemis !

D’autres exemples pour illustrer une notion que je trouve importante, la PATIENCE. Ton personnage a un but précis dans la vie, il ne peut pas y arriver en claquant des doigts. Précise que ton personnage est fatigué parce qu’il a étudié toute la nuit, décris le en train de s’entraîner à quelque chose, … Et fais-le progresser petit à petit !
Ton personnage a le coup de foudre pour un autre ? Ne va pas trop vite et ne conclus pas en un seul RP. Une fois qu’ils sont en couple, si cela arrive bien sûr car, comme dans la vrai vie, l’idée d’amour à sens unique n’est pas exclu, n’oublie pas que les disputes, les tromperies, les séparations sont, autant que le mariage et la vie commune, des options qui agiteront le train-train quotidien de ton personnage.

N’hésite pas non plus à lui attirer des ennuis : on l’accuse d'un crime dont il n’est pas coupable (ou inversement, on accuse quelqu’un d’autre d’un crime dont il est coupable), son permis lui a été retiré pour conduite en état d’ivresse, il est espionné, sa tête est mise à prix, il est tombé nez à nez face à un dragon, il n’a plus d’argent pour payer son loyer, on le menace, le harcèle, sa sœur est morte, sa copine d’un soir est enceinte, il entre dans un conflit provoquant une guerre entre deux clans, il finit à l’hôpital suite à un accident de voiture, une mauvaise rencontre, … Selon le thème du forum, toujours.

b. Un bon personnage, ça aide !

Si, dès que tu écris sa présentation, tu imagines une certaine intrigue autour de ton personnage, il te sera plus facile d’écrire des RP originaux et plein d’action ! Ils deviendront intéressants aux yeux des autres joueurs. Pour cela, il n’y a pas de secret : il faut avoir une créativité d’enfer ! Si ce n’est pas le cas, ne t’inquiète pas, j’ai quand même deux trois tuyaux à te donner pour rendre ton personnage plus « vivant ».

Quand est venu l’heure de donner un caractère a ton personnage, à savoir lorsque tu remplis sa fiche de présentation, n’oublie pas que dans la vie « Rien n’est noir, rien n’est blanc, tout est en nuance de gris. ». Ton perso aura des qualités et des défauts, des peurs, ainsi que des raisons d’agir de telle ou telle façon.
   Inutile de tomber dans les clichés de la jeune fille timide qui vit le nez dans ses bouquins, toujours en solitaire (comment aborderait-elle les autres personnages du RP ?), du jeune homme intrépide qui réussit tout ce qu’il entreprend et tue un dragon d’un simple mouvement de poignet (personne n'est Superman !). Oublie aussi la brute épaisse qui martyrise tout le monde sans raison (cette brute peut avoir des raisons d'agir ainsi comme elle peut avoir des qualités merveilleuses), la fille parfaite au physique idéal et à l’intelligence hors du commun, sereine, compréhensive mais au passé désastreux (quand on a un passé réellement désastreux, on est rarement parfait).

Le personnage idéal pour faire de bons RP a une histoire bien à lui et un caractère affirmé. Il a des manies qu’on peut retrouver dans les RP. Il a un but, des rêves, des envies qui pourront progresser au fur et mesure des jeux.
Il a aussi des peurs et ça, malheureusement, on l'oublie souvent. Un perso qui s’est fait mordre gravement par un chien étant petit aura peut être peur des chiens ? Non seulement ça fera de la matière pour tes RP, mais en plus, ça peut le rendre plus attachant.

Même physiquement, il n’est pas parfait. Un personnage peut avoir des complexes, des marques, des cicatrices, des tatouages qui ont tous une histoire. N’hésite pas à entrer dans les détails lors de la présentation.

c. Le réalisme des réactions.

Comme je l’ai dit tout à l’heure ton personnage a, au même titre que toi et moi, des peurs, des passions, des envies, …

Un immense dragon se dresse devant lui, que fait-il ? Sauf s'il est suicidaire (et encore), il prend ses jambes à son cou ! Même s'il a été envoyé tuer ledit dragon, qu’il est très courageux et qu’il doit rester … Montre au moins qu’il a peur ! Les superhéros sans peur et sans reproche n’existent pas, ni en vrai, ni dans les RPG.
Un autre personnage déclare sa flamme à ton personnage ? Même si le tien n’aime pas celui-ci, il peut tout de même ressentir quelque chose. Est-il agacé ? Ou, au contraire, cela redonne-t-il un coup de fouet à son ego ? Même si, dans ces cas là, on voudrait bien souvent rester de marbre, personne n’est réellement neutre.

Au même titre que ces derniers exemples, tu peux remettre en doute certains types de rencontres clichées. Le coup typique de la fille qui rentre dans quelqu'un d'autre par inattention est bien joli, mais fais-tu souvent la conversation aux inconnus que tu bouscules dans la rue ?

d. Prendre du recul par rapport à son personnage.

Bien sûr, il y aura toujours une partie de nous dans nos persos, mais ton personnage n’est pas toi ! C’est une erreur que font beaucoup de débutants … Et même de plus expérimentés. On perd le principe du RPG si l’on fait un personnage à notre exacte image, et c’est d’autant plus embêtant si on évolue dans un RPG non réaliste. Ton personnage ne vit peut-être pas dans le même pays que toi, parfois pas à la même époque, il peut avoir des principes différents puisque son histoire est différente, …

Dialogues et descriptions : Construction du RP

a. Par où commencer ?

Ferme les yeux et imagine. Fais-toi des films, laisse aller ton imagination tout simplement pour avoir une idée de l‘action. Une fois que tu as des images, penses-y très fort et poses toi les questions : « Où ? Quand ? Qui ? Avec qui ? Comment ? Et Pourquoi ? ». Progressivement, ton imagination fera le reste ! Tu pourras alors compléter les scènes que tu as imaginées.

Petit truc : pour faire de bonne description, pense à tes cinq sens. Il n’y a pas que ce que l'on voit qui peut être décrit : les sons, les odeurs, les textures, éventuellement le goût, sont aussi important. Tu peux entendre les oiseaux, sentir l’odeur d’un bon repas, toucher quelque chose de chaud, froid, doux, sentir la brise caresser ta peau, manger quelque chose d’épicé, de salé, de sucré ou sec, …

b. Où ?

La question « Où ? » replace ton personnage dans un lieu.

- Le paysage : A l’intérieur ? A l’extérieur ? Dans quel bâtiment ? Est-ce grand ? Est-ce beau ? Est-ce lumineux ? Comment est le décor ?

- La météo : Fait-il frais ? Pleut-il ? Fait-il humide ?

- Les autres : Y a-t-il beaucoup de monde ? Est-ce désert ? N’y a-t-il que des filles ? Que des garçons ? Tout le monde est-il bruyant ? Silencieux ?

c. Quand ?

La question « Quand ? » replace ton personnage dans le temps.

- L’heure : Est-ce en matinée ? Est-ce en pleine nuit ? Est-ce à une heure exacte ? Tout le monde est-il en train de dîner ?

- La date : Sommes-nous en Décembre ? Sommes-nous le jour de Noël ? Sommes-nous le jour d’un anniversaire ? Est-ce un flash back ?

d. Qui ?

La question « Qui ? » décrit ton personnage.

- Ses habits : Ton personnage est-il habillé, coiffé, maquillé d’une façon particulière ? Porte-t-il un sac à dos ? Doit-il bien s’habiller pour une soirée ?

- Son humeur : Est-il content d’être là ? Trouve-t-il cela pénible ? Est-il blasé ? Aimerait-il rentrer chez lui ?

- Son expression : Si ton perso est dans une certaine humeur, pense aux différentes expressions qui vont avec. Par exemple, s'il est heureux, il sourira sûrement, si il est triste, il baissera peut être les yeux …

- Sa démarche : A nouveau en rapport avec l’humeur, ton perso peut marcher vite, traîner des pieds, …

- Ses manies : Se touche-t-il les cheveux ? Se ronge-t-il les ongles ? Se mord-t-il les lèvres ?

e. Avec qui ?

La question « Avec qui ? » peut faire référence à un PNJ (personnage non joueur) comme à celui ou celle qui répondra à ton RP.

- Arrivée : Les persos sont-ils arrivés là ensemble ? Est-il arrivé en voiture ? Ton personnage l'a-t-il vu passer au loin avant d’aller l’interpeller ?

- Première impression : Cet inconnu a-t-il l’air bienveillant ? Cette tenue rend-t-elle ton amie très sexy ? Cette personne est-elle intimidante ? A-t-elle l’air maladive ?

- Relations entre les persos : Ton personnage ne réagira pas de la même manière avec son cousin, sa petite sœur, sa nièce, son meilleur ami, sa mère, son supérieur, un inconnu, son idole, … Pense aux liens qui unissent les personnages.

- Description du « Avec qui ? » : Les même questions que pour le « Qui ? » peuvent se poser. Le personnage peut être décrit physiquement grâce à son avatar et sa présentation (Il était maigre, elle avait les cheveux bruns …). Quant à son humeur, on ne peut faire que des suppositions par rapport à ce que l’autre décrit, mais tu ne peux pas connaître les pensées de l'autre personnage, alors veille à toujours penser à ce que ton personnage connaît et voit de l'autre. (Elle avait l’air pressée car elle marchait vite … Ce qui n’est-peut être pas le cas.)

d. Comment et pourquoi ?

Comment et pourquoi ces personnages sont-ils venus ici ? Pourquoi est-il triste ? Comment s’est-il blessé ? Le comment et le pourquoi soulignent les actions importantes du RP, et permettent de mieux cadrer les descriptions. Ils permettent de donner un but au RP, mais aussi de l’introduire.

e. Les dialogues.

Dans un RP, il n’y a pas que des descriptions, il y a aussi … Et oui, des dialogues ! Alors s’il te plait, les dialogues c’est important mais pour les écrire garde en tête les liens entre les persos mis en avant. Encore une fois, on parle pas de la même façon avec son pote qu’avec son patron, on peut vouvoyer, avoir un langage soutenu ou pas, etc …

Autre chose à propos du dialogue : on ne le clôt pas toujours par un « dit-il ». Le verbe dire est passe-partout c’est vrai, mais le personnage peut aussi s’exclamer, répondre, souffler, énumérer, chantonner, crier, grogner, demander, interroger, …

Pour finir, on peut préciser la façon dont les choses sont dites autrement qu’en variant les verbes. On peut préciser « Dit-il avec agacement », « Articula-t-elle en ravalant ses larmes », « Souffla-t-il en détournant le regard » … Cela peut donner une toute autre dimension à ce qui a été dit.
Observe l’exemple suivant, il s’agit du même texte et pourtant tout le monde comprend la nuance :

Exemple : « Oui, bien sûr ! » approuva-t-il joyeusement.
Ou : « Oui, bien sûr ! » ironisa-t-il en levant les yeux au ciel.

Commencer un nouveau RP

a. L’avant action.

Bien sûr, quand on commence un nouveau RP, l’action en elle-même est importante (l’action étant le sujet du RP donc, par exemple, une rencontre entre deux persos, une poursuite, un bagarre, etc …). Mais il est aussi utile de décrire ce que ton personnage faisait avant et comment il est arrivé là.
Exemple : Tu vas à la patinoire = action. L’avant action est que, le matin, tu étais chez toi et tu as reçu un appel d’un ami qui voulait que tu le retrouves à la patinoire. L’avant action doit répondre au question « pourquoi ? » et « comment ? » (… ton personnage est-il arrivé là) pour être complet.

b. Le but du RP.

Faire un RP « juste pour faire un RP » n’avance à rien. Il y a souvent un but derrière : faire une rencontre, faire progresser ton personnage, mettre de l’action dans sa vie, faire changer quelque chose en lui, expliquer son passé, faire avancer une relation, … Médite là-dessus quand tu veux commencer un nouveau RP !

Astuces pour faire plus de lignes

Voici deux éléments qui donneront quelques lignes de plus au plus court des RP, mais attention ! il faut les utiliser avec modération.

a. Les PNJ (personnages non joueurs).

Les PNJ peuvent entre autres introduire un dialogue sans attendre une réponse au RP. Puisque tu as un entier contrôle sur eux et que tu peux les créer à peu près comme bon te semble, ils te permettent d'inventer presque n'importe quelle scène.

b. Les Flashbacks.

Les flashbacks peuvent montrer des scènes du passé. Ils permettent des explications sur certains éléments de la vie de ton perso et te font un nombre considérable de lignes en plus.

Pour un RP agréable à lire

a. La relecture.

Ce point peut paraître pénible car, en général, on est tellement heureux d’avoir fini d’écrire son RP qu’on préfère le poster tout de suite. Pourtant, la relecture permet de vérifier non seulement l’orthographe (point suivant) mais aussi et surtout la tournure des phrases. On se comprend toujours quand on est en train d’écrire mais il arrive que, parfois, on remarque une tournure bizarre, une ambiguïté non désirée en se relisant, que les autres ne comprendraient pas. Je t’encourage donc à te relire après avoir écrit !

b. L‘orthographe.

Une faute d’orthographe ne gène pas dans un texte. Mais à partir du moment où il y en a une à chaque mot, le RP devient désagréable à lire. Il est à soigner au maximum, au même titre que de bonnes conjugaisons (combien d’entre nous n’en ont jamais eu assez de voir des « Il disa » clore les dialogues ?). Pour ne pas trop te casser la tête là-dessus, je te propose trois solutions :

- Soit tu as un ami très sympathique doué en orthographe, motivé et disposé à le faire qui se porte volontaire pour relire tes RP. Les inconvénients sont qu’il peut lui aussi laisser passer des fautes, qu’il ne sera pas là 24h sur 24, mais il y a aussi des avantages à cette méthode car en plus de vérifier l’orthographe, cet ami peut aussi te donner son avis sur le RP.

- Soit tu écris ton RP sur Word avant de le copier/coller et poster sur le forum : Soyons d’accord, Word peut laisser passer des fautes, surtout au niveau des homophones, des pluriels, … mais non seulement il permet de te débarrasser des fautes les plus gênantes, mais en plus il te permet d’enregistrer ton RP, donc pas grave si internet bug, tu n’auras pas perdu ton travail.

- Soit tu utilises un correcteur orthographique en ligne : il faut être plus motivé et en général retaper ton texte en plusieurs parties (car les correcteurs n’acceptent pas souvent de textes volumineux). Mais là au moins, tu pourras être sûr d’avoir le moins de fautes possibles ! (Mais sinon ne prend pas peur, personnes n'est parfait !)

c. La ponctuation.

Un autre point important est la ponctuation. Un RP n’est pas agréable à lire si on n'y fait pas attention, si une phrase fait vingt lignes, si il y a des points partout, si il n’y a que des « . » et pas de « , », « : », « ; », « ! » ou  « ? », si tu ne vas jamais à la ligne, …

d. L'esthétique.

On oublie aussi souvent de soigner l’apparence du RP. Mets des couleurs (mais pas trop non plus pour ne pas agresser les yeux de ceux qui te lisent), espace les paragraphes, fais une belle mise en page et on aura bien plus envie de lire ton RP, promis.

Savoir s’arrêter.

Si il ne se passe plus rien dans un sujet de RP, il est inutile de le continuer. N’éternise pas tes sujets, ça t’empêcherait de passer à autre chose ou de réellement faire évoluer, par exemple, une relation entre les persos. Pour ça, mieux vaut parfois faire plusieurs RP de cinq réponses qu’une tartine qui dure une cinquantaine de page !

Wolfie
Humain
Humain
MessageSujet: Re: Vos premiers pas
Contenu sponsorisé
Vos premiers pas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut